Quantcast
Channel: Blog Mailorama.fr » maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Astuce : éliminer le calcaire

$
0
0

Vous aussi, vous est-il arrivé de devoir utiliser des toilettes où il y avait tellement de calcaire que l’émail était recouvert d’une couche jaune (et bleue à certains endroits) ?

 

Pour ma part c’était dans mon ancien appartement. Il faut dire que l’eau était vraiment très très dure !

 

Bien sûr, le premier réflexe est d’essayer de frotter avec du vinaigre blanc. Ceci fonctionne très bien notamment pour les bouilloires ou la robinetterie – pour les toilettes un peu moins déjà, vu les circonstances.

 

Essayer les cristaux de soude peut aussi aider certains types de calcaire moyennement résistants. Il en faut néanmoins une certaine quantité. Heureusement, tout comme le vinaigre, c’est très abordable au niveau du prix. Il suffit de remplir le réservoir d’eau des toilettes avec les cristaux et d’ajouter de l’eau bouillante pour les dissoudre. En tirant la chasse, l’eau devrait dissoudre à son tour le calcaire.

 

Mais que faire si le calcaire est vraiment trop résistant ? J’ai testé un mélange détonnant. Attention : cela fait une réaction assez impressionnante mais cela vaut vraiment le coût.

 

Enfilez des gants de ménage. Appliquez abondamment sur les surfaces concernées (généralement la cuvette) :

– du Cif crème (citron par exemple) et

– de l’Harpic Power Plus.

 

Laissez agir une nuit. Frottez le lendemain avec une brosse ou une éponge à récurer. Ne pas trop forcer non plus pour laisser l’émail intact. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Pour l’entretien, utilisez l’une des méthodes ci-dessus.

 

Un mot sur les tablettes anti-calcaire. Pour les machines du type lave-vaisselle ou lave-linge, il est de toute façon recommandé de les nettoyer régulièrement.

Pour le lave-linge, j’ajoute toujours une tablette à chaque machine sauf cycle court (moins de 35 minutes). De temps en temps j’utilise une poudre nettoyante pour décrasser le tambour. Évitez le produit vaisselle, hein !

Pour le lave-vaisselle, vous avez des solutions en petites bouteilles pour nettoyer l’intérieur de la machine. L’entretien comporte aussi, bien entendu, la mise à niveau du sel et du liquide de rincage. Si l’eau est calcaire, il faudra les renouveler plus souvent. Un petit coup de vinaigre peut être utile à l’occasion.

 

 

Bons essais

 

Article rédigé par un membre Mailorama. Merci à hellohelo !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images